Un Challenge collectif !
Vous découvrez le challenge : la version test de notre projet !
Dans notre projet nous en sommes à rédiger le plan d’affaire. Plutôt que de faire une étude de marché, on a choisi de se lancer dans une version test “grandeur nature” de notre idée de e-boutique coopérative de l’ESS, pour voir s’il y a un marché.
Un marché, ça veut dire des producteurs de l’ESS qui seraient intéressés par une e-boutique mutualisée et des consommateurs recherchant à donner du sens à leurs achats (impact social et territorial).
Comme notre projet est coopératif, soyons coopératifs jusqu’au bout et partageons le challenge ! Ouvrir de telle manière notre projet c’est une vraie innovation sociale !
La réussite de ce test va donc dépendre de VOUS ! … et de nous aussi un petit peu…
Ce test va se dérouler en 2 phases :
- Une première phase où nous allons construire le site avec vous !
- Une seconde phase où la boutique sera active !
1ére phase : construire une communauté
On vous présente notre projet, son esprit, son ambition, son avancement…
Vous nous laissez des petits messages pour nous aider à améliorer les textes, les images, la structure, le thème d’apparence, …
On essaie ensemble d’édifier une communauté autour de ce projet, vous vous inscrivez à la newsletter vous relayez nos messages sur les réseaux sociaux, vous nous aidez à faire connaître le site, vous nous suggérer des fournisseurs éventuelles, vous adhérez à l’association, …
Objectifs de la phase 1
D’ici le 31 décembre 2016 :
- atteindre 500 visites par jour sur le site,
- 500 followers sur twitter
- et 1000 sur facebook,
- 100 inscriptions à notre newsletter
- 50 adhérents.
Voir les résultats de la phase 1
2ème phase : la mini-boutique test
On lance la boutique !
On vise des produits facilement vendables au grand public en essayant de profiter de la période de Noël :
- jouets et divertissement
- bijoux et habillement
- puériculture
- maison et design
- culture
- épicerie sèche
- …
Les objectifs sont :
Après 12 mois d’ouverture de la boutique test :
- avoir une centaine de produits en catalogue
- générer 5 000 € de chiffre d’affaires
- atteindre les 500 inscriptions à la newsletter
- 1000 visites par jour sur le site
- 1000 followers sur twitter
- 2000 sur facebook
- 100 adhérents à l’association
Et après qu’est-ce qui se passe ?
A l’issue de ce test, la DreamTeam Shop&Coop épluchera les données, les résultats et rendra un avis sur la suite à donner au projet.
Comme on est coop, on soumettra au vote des adhérents le destin de Shop&Coop. Si le collectif décide de continuer, l’équipe rédigera le plan d’affaire, ira chercher des financements et préparera la transformation de l’association en Société Coopérative d’Intêret Collectif (SCIC).
Pendant ce temps-là, la boutique-test continuera à tourner et à s’étoffer.
Avec les financements, on concevra la version complète de Shop&Coop.
Et un autre chapitre s’ouvrira !
Le challenge vous plaît ?
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Et si vous investissiez dans le projet ?
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