Une Version Test

Un Challenge collectif !

Vous découvrez le challenge : la version test de notre projet !

image02

Dans notre projet nous en sommes à rédiger le plan d’affaire. Plutôt que de faire une étude de marché, on a choisi de se lancer dans une version test “grandeur nature” de notre idée de e-boutique coopérative de l’ESS, pour voir s’il y a un marché.

Un marché, ça veut dire des producteurs de l’ESS qui seraient intéressés par une e-boutique mutualisée et des consommateurs recherchant à donner du sens à leurs achats (impact social et territorial).

Comme notre projet est coopératif, soyons coopératifs jusqu’au bout et partageons le challenge ! Ouvrir de telle manière notre projet c’est une vraie innovation sociale !

La réussite de ce test va donc dépendre de VOUS ! … et de nous aussi un petit peu…

Ce test va se dérouler en 2 phases :

  • Une première phase où nous allons construire le site avec vous !
  • Une seconde phase où la boutique sera active !

1ére phase : construire une communauté

communautéOn vous présente notre projet, son esprit, son ambition, son avancement…

Vous nous laissez des petits messages pour nous aider à améliorer les textes, les images, la structure, le thème d’apparence, …

On essaie ensemble d’édifier une communauté autour de ce projet, vous vous inscrivez à la newsletter vous relayez nos messages sur les réseaux sociaux, vous nous aidez à faire connaître le site, vous nous suggérer des fournisseurs éventuelles, vous adhérez à l’association, …

Objectifs de la phase 1

D’ici le 31 décembre 2016 :

  • atteindre 500 visites par jour sur le site,
  • 500 followers sur twitter
  • et 1000 sur facebook,
  • 100 inscriptions à notre newsletter
  • 50 adhérents.

Voir les résultats de la phase 1

2ème phase : la mini-boutique test

image08On lance la boutique !

On vise des produits facilement vendables au grand public en essayant de profiter de la période de Noël :

  • jouets et divertissement
  • bijoux et habillement
  • puériculture
  • maison et design
  • culture
  • épicerie sèche

 

Les objectifs sont :

challenge

 

Après 12 mois d’ouverture de la boutique test :

  • avoir une centaine de produits en catalogue
  • générer 5 000 € de chiffre d’affaires
  • atteindre les 500 inscriptions à la newsletter
  • 1000 visites par jour sur le site
  • 1000 followers sur twitter
  • 2000 sur facebook
  • 100 adhérents à l’association

Et après qu’est-ce qui se passe ?

A l’issue de ce test, la DreamTeam Shop&Coop épluchera les données, les résultats et rendra un avis sur la suite à donner au projet.

Comme on est coop, on soumettra au vote des adhérents le destin de Shop&Coop. Si le collectif décide de continuer, l’équipe rédigera le plan d’affaire, ira chercher des financements et préparera la transformation de l’association en Société Coopérative d’Intêret Collectif (SCIC).

Pendant ce temps-là, la boutique-test continuera à tourner et à s’étoffer.

Avec les financements, on concevra la version complète de Shop&Coop.

Et un autre chapitre s’ouvrira !

Le challenge vous plaît ?

Rejoignez-nous  !


imagine

Et si vous investissiez dans le projet ?

 

Vous souhaitez nous faire part d’une remarque ou d’un conseil pour améliorer cette page ?
Laissez nous un message avec ce formulaire !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer